Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nid en Herbe Voici le journal d'un projet ambitieux : rénover une maison comme il en existe des centaines chez nous, pour en faire notre nid bien à nous... il s'agit surtout de faire baisser sa consommation énergétique. Atteindrons-nous l'étiquette "basse consommation" ???

Isolation : les combles hors-courants-d'air

Séverine
DSCN8779          Presque quinze jours après la reprise, notre équipe de travailleurs s'affaire à nous protéger du froid. Ils ont d'abord fini de poser le fond des caissons en OSB sous les tuiles, puis ils ont tout scotché pour rendre ça étanche.


     DSCN8743.JPG     Ils ont rallongé les fermettes pour qu'elles soient plus épaisses, puis fixé les panneaux de fibre de bois dessus pour fermer les caissons. Laine de roche et panneaux spécifiques pour l'entourage de cheminée et la sortie du poele à bois + quelques dizaines mètres de scotch, à nouveau pour l'étanchéité.

DSCN8748

          Croyez-moi si vous voulez : on sent nettement la différence. La cage d'escalier, jusqu'alors fermée par des panneaux de polystyrène, n'est plus aussi froide. J'ai même commencé à baisser les radiateurs, et hier soir, en fin de flambée, on n'a pas rechargé le poele, puisqu'on avait suffisamment chaud...

En bonus : deux crochets solidement fixés à la charpente sortent du plafond dans la chambre de chacune des filles... histoire d'y accrocher... un trapèze ?

DSCN8780

          Enfin, notre maison n'est plus la première à perdre sa couche de neige en toiture !

DSCN8765.JPG          Aujourd'hui, les ouvriers ont commencé à fermer les caissons autour de la maison avec la fibre de bois. Au programme dans les jours à venir : fin de cette étape, et insufflation de la ouate de cellulose dans les rampants.


          Allez, Bobinette vous salue bien en ce début d'année... que l'année 2010 apaise vos chagrins, vous apporte la santé du corps et du coeur, et vous réserve de belles surprises ! Mais n'oublions pas que les plaisirs les plus à notre portée sont aussi parfois les plus difficiles à goûter...

DSCN8779.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires