Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nid en Herbe Voici le journal d'un projet ambitieux : rénover une maison comme il en existe des centaines chez nous, pour en faire notre nid bien à nous... il s'agit surtout de faire baisser sa consommation énergétique. Atteindrons-nous l'étiquette "basse consommation" ???

Panique chez les lombrics et autres menus travaux dans le jardin

Séverine

          Alors que certains prolongeaient leurs vacances pour cause de nuage de cendre, je me suis essayée à tous les travaux du jardin.


          Début avril : deux misters T s'attaquent à l'affreux pommier d'ornement - à épines en plus - que j'avais renoncé à arracher moi-même depuis un bon moment.

          Dans les jours qui suivent, exit les cotoneaster qui faisaient une haie d'horreur à cet endroit là (là aussi, devrais-je dire). Enfin, depuis le temps que je me plains des cotoneasters, j'apprends que ce sont des lonicera nitida. Tant pis : même allure, même combat. Et puis, tant qu'à aller à la déchetterie, j'en profite pour débroussailler (encore !!!) tout le fond du jardin. Mon homme en sera quitte pour 4 circuits, avec le Renault express, blindé à en faire péter les carreaux...

          Mardi 13 avril (jour de mon anniversaire), je me décide à planter l'extraordinaire mirabellier acheté un an plus tôt, et qui me signalait son instinct de survivor (à la sécheresse de l'été dernier, au gel du long hiver, tout seul, dans son pot), par une jolie petite floraison. Ben voilà, il a gagné une place de choix dans le petit encart de terre Sud-Ouest au fond du jardin.


          Mercredi 14 avril : mise en place du chemin de dalles pour sortir à l'arrière du jardin, le long du nouveau futur potager. Ou comment longer le tas de bois en évitant le mirabellier.


            Jeudi 15 avril, balade avec mon cher père dans le Renault Express de Beau-papa. Ahhh, les recommandations de beau-papa avant la promenade... inquiet comme une mère, c'était beau !!! On a tout respecté, et on a même découvert la 5e vitesse qui n'était aps marquée sur le pommeau ! Donc, rôdage du véhicule, direction le magasin qui vend plein d'articles pour le jardin. Avec une visite de la sous-préfecture natale du conducteur au retour. Soleil, arbres en fleurs, et chargement prometteur : c'était très agréable !


          Vendredi 16 avril : motoculteur sur la parcelle défrichée, mirabellier épargné, et plantation d'arbustes au potager :


potager.JPG


            Samedi 17 avril : Motoculteur toujours, mais sur les zones grossièrement défrichées l'an passé, que nous avions recouvertes, en attendant, avec l'ancien sol plastique retiré dans les chambres. On a poussé l'effort jusqu'au no man's land derrière la cabane, après arrachage de bien des pieds de trucs et choses qui poussaient à la j'm'impose... J'ai du passer une heure à tirer sur les lianes de lierres qui couraient sous la surface du sol.


         Dimanche 18 avril. Le coin Est du jardin commence à être lisible. Encouragés par le débarbouillage de l'encart Sud-ouest, on pousse le vice jusqu'à débarrasser les planches et anciens volets qui attendent encore d'être récupérés par l'entreprise qui nous a fait les travaux, et on continue à gagner du terrain.


          Et puis... c'est là que l'Equipe arrive. Des outils, du courage, du savoir faire et plein de bonne humeur : tonton et cousins  débarquent et décoiffent le prunus malade. La boule à zède ! En 45 minutes, Sieur Raph en a coupé les branches, et les autres en ont fait un beau tas au milieu du jardin. Merci tout plein tout plein, Raphaël, Paul et Alain  !!!


Le prunus nu :


prunusnu.JPG


          Lundi 19 avril : Un bénévole au broyeur de branches, un mari à la scie, moi à droite à gauche : un peu de logmatic pour fendre les buches, un peu de rangement du bois sur le tas, un coup de bêche ici, de râteau là... j'ai repiqué sous tunnel mes semis de tomates, déplacé un rosier, ainsi que les groseillers plantés l'avant-veille, mais pas tout à fait au bon endroit. Bref, ce qu'il faut d'activités pour apprécier la douche et s'endormir lourdement le soir.


Là, on voit l'Homme, en petit, à côté du tas de branches :


DSCN9064.JPG


 


          Mardi 20 avril : fin du tas de branchages. Et qu'a-t-on fait des branches broyées ? Un joli paillage pour le potager ! Comme quoi tout s'enchaîne à merveille... on prépare l'espace du potager, on met des dalles là où on veut marcher, on plante, on protège du froid, et on paille partout ailleurs.

         Et que fait on là où il y avait le tas de branches, me demanderez-vous  ? Sans attendre, on nivelle le terrain ( au niveau s'il vous plaît !) et on sème du gazon... petite pensée émue pour Victor Hugo qui aurait aimé voir mon père à l'oeuvre... c'est que je n'avais pas le bon geste... ma façon à moi faisait plutôt "venez manger le bon grain les piou-pious" que "geste auguste du semeur"...


          Enfin, pose de dalles sur l'espace destiné à recevoir une malle et les jouets des gosses... histoire de ne plus les avoir dans les pattes.


DONC je suis encore plus fatiguée ce soir qu'hier... mais ça  du bon, le jardinage... vraiment !


Pour finir, une petite perspective du fond du jardin, en fin d'après-midi :


DSCN9070-copie-1.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires