Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nid en Herbe Voici le journal d'un projet ambitieux : rénover une maison comme il en existe des centaines chez nous, pour en faire notre nid bien à nous... il s'agit surtout de faire baisser sa consommation énergétique. Atteindrons-nous l'étiquette "basse consommation" ???

Que c'est bon, le retour du soleil !

Séverine

          Les beaux jours sont de retour. L'aménagement des cloisons dans les combles progresse. Déblocage lundi dernier d'un gros doute sur la solidité de notre mur en béton cellulaire dans la cage d'escalier : cela faisait plusieurs mois qu'on n'y avait plus touché. Il fallait mûrir. Puis en trouvant comment poser une étagère, qui renfocera la structure, on a trouvé la solution. Cela a décuplé, semble-t-il, les forces de notre bricoleur le plus local, qui a bien avancé pendant que les non retraités gagnaient leur pain. En quelques jours, la cage d'escalier et les murs de la salle de bain se sont dessinés, le garde-corps a commencé à être monté.

          Et moi ? Petits moment calmes après le concert pour les Restos du Coeur : j'en ai profité pour revenir à d'anciennes amours, quelques peu délaissées depuis notre déménagement. Je parle là d'un bricolage à valeur hautement expérimentale : mon moucharabieh. Pour les plus attentifs, j'en avais déjà parlé
.

          Voilà le résultat :

moucharabieh



          Il est encore brut : je dois ôter toutes les échardes qui se sont formées au perçage, le teinter, lui accoler une plaque de plexi... et imaginer comment le fixer au mur. 

          Un petit retour sur sa génèse ?

          Juillet 2009 : j'ai imaginé et tracé lée dessin et l'ai reproduit sur une chute propre de papier peint.

DSCN7883

  

DSCN7885



           Ensuite, j'ai plié la feuille en deux pour marquer chaque point de manière symétrique en les perçant à l'aide d'une gordsse aiguille à matelas.

          A l'aide de gros ruban adhésif et de serre joints, j'ai fixé la feuillle à trois panneaux superposés - en aggloméré hélàs ! - et j'ai perçé chaque trou. Quelques trous dans la foulée, en juillet, puis aux oubliettes.

          Mars 2010 : comme on se décoince à l'étage, l'emplacement prévu pour les panneaux se précise... il est temps de les ressortir et de les finir. En définitive, j'ai percé deux fois moins de trous que prévu, sinon il ne restait plus qu'à "découper selon les pointillés".

DSCN8986



          Donc, 9 mois, quelques mèches et un effeuillage plus tard, voici que les trois moucharabiehs supersposés ont pris bonne tournure. De loin ! parce que de près, on voit toutes les irrégularités du perçage, et plus encore, l'état désastreux des couches d'agggloméré... mais ne sachant pas ce que ça donnerait, j'avais hésité à investir dans des panneaux massifs... Si c'était à recommencer, je n'hésiterais plus, à présent !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires